Evaleo et la santé durable

EVALEO est une association à but non-lucratif et a pour but le développement et la promotion active de la santé durable pour tous.

La santé durable est une approche regroupant les activités et les bonnes pratiques qui agissent sur la manière d’être, le mode de vie et le comportement des individus et des collectivités. Elle favorise la promotion de la santé 1 avec comme intention une triple cohérence :

  • Cohérence entre les besoins et ressources de chaque individu : développement personnel.
  • Cohérence entre les besoins individuels, et les besoins et ressources de la société : développement social.
  • Cohérence entre les besoins de l’Homme, et les besoins et ressources de l’environnement sur le long terme : développement durable.

Pour Evaleo, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité2. Elle se présente donc plutôt comme un objectif, et, pour l’association Evaleo, comme la convergence des notions de bien-être, d'autonomie, de partage, de qualité, de joie, de respect et de cohérence. Ces notions sont les valeurs que défend Evaleo.

Le but, les objectifs et les valeurs de l’association Evaleo ne sont pas limités sur le plan géographique. Ils respectent et sauvegardent les valeurs culturelles individuelles et de la population.
L’Association place l’humain au centre de l’action. Pour Evaleo, la performance découle naturellement du bien-être et de l’état de santé durable de l’individu au sein d'une collectivité. La santé doit devenir un processus personnalisé en fonction des besoins d’un individu. Ce processus doit s’intégrer à sa vie quotidienne en fonction du contexte dans lequel il vit et en lien avec les différents collectifs dans lesquels il évolue (professionnel, familial, social, etc.). Chaque individu devient porteur de son propre projet et participe à la définition de ses objectifs en fonction de son environnement.
L’Association encourage et favorise l’esprit d’entreprise : chaque membre peut devenir entrepreneur de sa santé, entrepreneur économique pour la santé durable et entrepreneur social.
L’association encourage la participation impliquante : chaque membre s’engage selon sa volonté, ses objectifs et ses ressources, tout en respectant les buts, les objectifs de l’association.
Dans ces différentes démarches et activités, l’Association est attentive à ce que chaque acteur du réseau de santé durable soit porteur des notions de santé durable, de l’éthique et du défi que cela implique.


1. Définition donnée en 1986, à l'occasion de la charte d'Ottawa pour la promotion de la santé.

2. Préambule adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États. 1946; (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948 à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé.

Evaleo and sustainable health

EVALEO is a non-profit association whose goal is the development and active promotion of sustainable health for all.

Sustainable health is an approach combining the activities and best practices that impact on the behaviour, lifestyle and ways of individuals and communities. It facilitates the promotion of health 1 with the intention of a triple coherence :

  • Coherence between the needs and resources of each individual: personal development.
  • Coherence between individual needs and the needs and resources of society : social development.
  • Coherence between Man’s needs and the needs and resources of the environment in the long term : sustainable development.

For Evaleo, health is a state of complete physical, mental and social well-being rather than simply the absence of illness or disability2. It presents itself, then, as more of an an objective, and, for the Evaleo association, as the meeting point of the notions of wellness, autonomy, sharing, quality, joy, respect and coherence. These are the values upheld by Evaleo.

The Evaleo association’s goal, objectives and values are not geographically limited. They respect and uphold the cultural values of individuals and of the populace.
The Association places Man at the centre of the action. For Evaleo, performance naturally follows well-being and the state of sustainable health of an individual within a community. Health must become a personalised process depending on an individual’s needs. This process must fit into the context of his daily life as well as in relation to the various circles within which he moves (professional, family, social, etc.). Every individual becomes the bearer of his own project and participates in the definition of his objectives according to his environment.
The Association encourages and facilitates an entrepreneurial spirit : each member can become an entrepreneur of his own health, an economic entrepreneur for sustainable health and a social entrepreneur.
The Association encourages involved participation : members decide their level of commitment according to their wishes, objective and resources, whilst also respecting the Association’s goals and objectives.
In its various initiatives and activities, the Association takes care to ensure that each member of the network upholds the same notions of sustainable health, ethics and the challenge this involves.


1. Definition set forth in Ottawa Charter for Health Promotion, 1986.

2. Preamble adopted by the International Health Conference, New York, June 19-22, 1946; signed July 22, 1946 by representatives of 61 States; (Official Acts of the World Health Organization, no. 2, p. 100) and came into force April 7, 1948 to the Constitution of the World Health Organisation.