Réponse Evaleo

EVALEO propose une solution santé durable qui permet de gérer toutes les différentes activités liées à la prévention et à la promotion de la santé de manière optimale au quotidien et de les rendre accessibles à tous.

Le concept de santé durable se démarque par son aspect de prévention et de promotion sur le terrain. Il s’adresse à l’ensemble de la population, aux villes, aux entreprises et aux professionnels de la santé et du bien-être.

Evaleo propose un système de management de la santé durable (SMSD) pour les villes et les organisations (entreprises, etc.). Il occupe un créneau complémentaire et indispensable dans l’offre de promotion et de prévention de la santé.

Beaucoup des principes et approches proposés par EVALEO sont issus ou ont été testés dans le domaine du sport d’élite qui posséde une expérience et des compétences indéniables dans le domaine de la salutogenèse1. Ces principes et approches ont également été testés sur différents types de population (personnes avec un handicap, personnes sédentaires, patients post opératoire, etc.) et sont adaptés à tous.

L’approche EVALEO, qui allie connaissances novatrices et ancestrales en matière de santé, permet à tout en chacun d’obtenir des résultats durables et de qualité par l’acquisition de compétences indispensables à la gestion de tous les facteurs principaux liés à la santé.

Cette approche n’inclut pas uniquement les domaines de l’activité physique, de la nutrition et de la gestion du stress mais également des domaines tels que, entre autres, le management, l’environnement ou encore l’art et la culture. Pour cette raison, le développement de la santé durable touche de multiples domaines (sport, développement social, développement durable, développement économique et touristique, formations, art et culture, etc.).

L’avantage indéniable du système de management de la santé durable est qu’il peut s’adapter aux organismes et structures existantes qui proposent déjà ou qui souhaitent proposer des services de santé durable.


1. Le concept de salutogenèse a été développé par le sociologue de médecine américano-israélien Aaron Antonovsky (1923-1994). Il a été élaboré à partir d'une réflexion critique sur le système de santé en place, orienté vers la maladie. Antonovsky s'est posé la question: “Pourquoi les êtres humains restent-ils en bonne santé malgré certaines conditions défavorables et événements critiques de leur vie ?”. Le concept de salutogenèse, centré sur la santé et non sur la maladie, a été développé à partir de ce nouveau point de vue.

Dans ce concept, la santé et la maladie ne sont pas des états qui s'excluent mutuellement, ils marquent plutôt l'extrême de deux pôles à l'intérieur d'un tout. Pour Antonovsky, la santé n'est pas le fait d'un équilibre, mais se crée à partir d'une interaction dynamique entre facteurs de stress et facteurs de protection. Cela signifie que la santé doit toujours être recréé, respectivement maintenue entre défis et solutions.

The Evaleo response

EVALEO provides a sustainable health solution allowing the optimal management of all prevention and health promotion activities on a daily basis and makes them accessible to all.

The sustainable health concept sets itself apart by its field approach to prevention and promotion. It is aimed at the population as a whole, cities, companies and sustainable health professionals.

Evaleo offers a sustainable health management system (SHMS) for cities and organisations (companies, etc.). It occupies an essential and complementary segment in the range of health and prevention services.

Many of the principles and approaches employed by EVALEO stem from or have been tested in the field of elite sport which possesses undeniable experience and skills in the field of salutogenesis1. These principles and approaches have also been tested on different types of people (disabled, sedentary, post-operatory, etc.) and are adapted to all.

The Evaleo approach, which combines innovative and ancestral knowledge in the field of health, allows one and all to obtain sustainable and qualitative results through the acquisition of skills essential for the management of all the principal health-related factors.

This approach is not limited to the fields of physical activity, nutrition and stress management but includes the fields of management, the environment, art and culture, amongst others. For this reason, the development of sustainable health touches multiple domains (sport, social development, sustainable development, economic and touristic development, training and education, art and culture, etc.).

The undeniable advantage of the sustainable health management system is that it can be adapted to existing organisms and structures that already offer or wish to offer sustainable health services.


1. The concept of salutogenesis was developed by the Israeli American professor of medical sociology, Aaron Antonovsky (1923-1994). It came about from a critical reflection on the existing health system, orientated towards illness. Antonovsky asked himself: “Why do human beings stay in good health in spite of certain unfavourable conditions and events in their lives?”. The concept of salutogenesis, based around health rather than illness, was developed from this new point of view.

In this concept, health and illness are not mutually exclusive states; rather they are the extremities of two poles existing within a whole. For Antonovsky, health is not the result of balance, but is created from a dynamic interaction between factors of stress and protection. This means that health must always be recreated and maintained between challenges and solutions.